Page d'accueil > Liste des films > Les Nouveaux Héros > Professeur Callaghan
     
Filmographie Les Nouveaux Héros (2014)
Nom d'origine Professor Callaghan
Animé par Shiyoon Kim, Kevin Dart, Jin Kim
Voix originale James Cromwell
Voix française Pierre Dourlens
   

Roboticien de génie, Robert Callaghan est aussi enseignant à l’Institut de Technologie de San Fransokyo. Apprécié et estimé de ses étudiants, Robert Callaghan n’hésite pas à tendre la main à ceux chez qui il décèle un grand potentiel.

C’est dans les locaux de l’université où il enseigne que le Professeur Callaghan croise pour la première fois la route de Hiro Hamada, jeune surdoué de la robotique pourtant peu enclin à utiliser au mieux ses facultés, préférant les mettre au service des très lucratifs combats de robots clandestins. Si Hiro pénètre pour la première fois dans les bâtiments de l’Institut de Technologie de San Fransokyo c’est parce que son frère aîné, Tadashi, s’y est arrêté alors qu’il s’était prétendument engagé à le conduire à l’un de ses combats de droïdes des bas-fonds de San Fransokyo. Malin, Tadashi sait que Hiro sera intrigué et excité par les incroyables projets d’études de ses camarades d’université. Le jeune prodige des nouvelles technologies est en effet séduit par ce qu’il découvre dans cette faculté mais c’est sa rencontre avec Robert Callaghan qui finit de le séduire : très admiratif des travaux scientifiques du Professeur Callaghan qu’il a exploités pour mettre au point Mégarobot, son droïde de combat, il est flatté lorsque celui-ci le complimente à son sujet. Robert Callaghan l’informe aussi qu’il aurait le potentiel de rejoindre l’université, peu importe son jeune âge. Fin psychologue, Callaghan rentre dans le jeu de Tadashi en feignant de penser que le jeune garçon n’est de toutes façons par intéressé puisqu’il a d’ores-et-déjà décidé de faire carrière dans les combats de robots illégaux…

 

Piqué de curiosité autant que d’orgueil, Hiro décide alors de rejoindre coûte que coûte la prestigieuse faculté. Pour cela, il doit s’inscrire au showcase de l’Institut de Technologie de San Fransokyo et présenter une invention assez novatrice pour séduire le jury d’entrée que le roboticien renommé préside lui-même.

Après de longues semaines de travail, Hiro est fin prêt pour le showcase : avec ses microrobots, de petits droïdes contrôlables par la pensée grâce à un bandeau qui leur est connecté et capables de se combiner à l’infini rendant possibles une myriade d’applications concrètes (dans les domaines de la construction, des transports…), le cadet des frères Hamada triomphe. Les membres du jury sont unanimes, Hiro a toutes les qualités requises pour rejoindre la faculté. Robert Callaghan rejoint Hiro pour le féliciter alors que celui-ci vient de recevoir une juteuse offre financière d’Alistair Krei, le « pape » de l’industrie de haute technologie prêt à débourser de grosses sommes d’argent pour s’offrir la révolutionnaire invention du jeune génie. Manifestement, Callaghan est très hostile vis-à-vis d’Alistair Krei, l’un de ses anciens élèves, qu’il considère comme un homme d’affaire sans scrupules ni vergogne. Il est soulagé d’entendre Hiro décliner l’offre de Krei et lui remet avec d’autant plus de plaisir la lettre qui l’invite à s’inscrire dans son université. Malheureusement, la joie est de courte durée pour Hiro Hamada. Alors que les deux frères Hamada célèbrent ensemble le succès de Hiro à quelques encablures de la faculté, ils sont alertés par des gens qui fuient en courant. En les questionnant sur les raisons de leur panique, Tadashi apprend que l’Institut de Technologie de San Fransokyo est ravagé par un incendie et que le Professeur Callaghan en est prisonnier. N’écoutant que son courage, il se précipite à l’intérieur de la faculté en flammes. Resté à l’extérieur, Hiro est soufflé par l’explosion qui détruit l’université, ses microrobots qui s’y trouvaient toujours, et cause le décès de Tadashi et du professeur Callaghan. Les deux victimes sont enterrées dans les jours suivants ce dramatique accident.

Ce n’est que bien des semaines plus tard que Hiro comprend que l’incendie dans lequel son frère et le professeur Callaghan ont perdu la vie n’avait au final rien d’accidentel : il a été causé par un super-méchant portant un masque de kabuki dans le but de masquer le vol des microrobots qu’il utilise désormais pour accomplir de mystérieux desseins. Le jeune surdoué n’a dès lors plus qu’une seule obsession : arrêter le criminel au masque de kabuki et découvrir qui se cache derrière. Pendant longtemps, Hiro et les camarades d’université de Tadashi, ayant entre temps formé une équipe de super-héros amateurs bien décidés à neutraliser Yokai, soupçonnent Alistair Krei, le vénal magnat des nouvelles technologies, d’être le super-méchant masqué. C’est donc une terrible surprise lorsque ceux-ci découvrent que derrière le masque de kabuki se cache en fait Robert Callaghan. C’est lui qui a incendié l’université pour faire disparaître les traces du vol des microrobots qu’il a utilisé pour se protéger des flammes. Le génial roboticien qu’il est a immédiatement compris le potentiel de l’invention de Hiro pour mener à bien la vengeance qui le dévore. En effet, Callaghan considère Alistair Krei comme l’unique responsable de la disparition de sa fille unique Abigail. Celle-ci a en effet été victime de l’échec d’une expérimentation menée par Krei Tech, le projet « Moineau Silencieux » : deux portails interconnectés permettant la téléportation de la matière. C’est au titre de pilote qu’Abigail a participé au projet et a conduit sa navette à l’intérieur d’un des deux portails. Malheureusement, un dysfonctionnement du confinement magnétique entraîne une implosion d’un des deux portails et oblige l’équipe scientifique à déconnecter la machine à l’intérieur de laquelle Abigail reste alors prisonnière. C’est ce drame terrible qui a fait naître dans le cœur de Callgahan une haine irréductible contre Alistair Krei et l’a conduit à devenir un criminel. L’occasion rêvée pour lui d’assouvir sa soif de vengeance se présente quelques heures après la découverte de la véritable identité de Yokai par Hiro et ses amis : Krei doit inaugurer devant une foule nombreuse le nouveau building high-tech de son entreprise de haute technologie. Les super-héros en herbe s’empressent d’y aller, sûrs que Callaghan va frapper.

En effet, caché derrière son masque de kabuki, il fait irruption dès le début de la cérémonie d’inauguration du nouveau site de Krei Tech Industries. A l’aide de ses microrobots, il attrape Alistair Krei et l’emmène avec lui dans les airs. Callaghan veut faire subir à Krei ce qu’il a dû endurer : assister impuissant à la disparition de ce qu’il a de plus cher. Parvenu à reconstituer l’un des portails de téléportation, Callaghan veut faire disparaître, morceau après morceau, le building de Krei Tech… Ce n’est que lorsque le magnat aura vu s’effondrer sous ses yeux son empire que Callaghan en finira définitivement avec lui. Hiro et ses amis font alors irruption : le jeune surdoué tente de raisonner Callaghan en lui disant que la vengeance ne lui ramènera pas sa fille mais celui-ci refuse de l’écouter.

 

L’affrontement entre le méchant au masque de kabuki et l’équipe de super-héros amateurs est inéluctable. Malgré leurs efforts conjugués, Hiro, Baymax et leurs amis sont mis à mal par l’armée de microrobots que Callaghan contrôle par télépathie. En fâcheuse posture, ceux-ci finissent par retourner la situation à leur avantage lorsque Hiro les incite à réfléchir et à appréhender la situation sous un nouvel angle. Lui-même a suivi ce principe et sait désormais comment vaincre Callaghan : sa force provenant des microrobots, il faut les désolidariser et les attirer vers le portail de téléportation qui finira par les absorber. Le plan est mis à exécution et très vite les droïdes miniatures ne sont plus en nombre suffisants pour permettre à Callaghan de mener à bien ses plans. Jonché sur Baymax, Hiro peut enfin lui retirer le masque de kabuki. Les microrobots restants se disloquent et sont avalés par le portail. Callaghan est rattrapé au vol par Baymax et ramené en sécurité au sol : Yokai a été vaincu.

Alors que les super-héros en herbe commencent à fuir, accompagnés de Callaghan et d’Alistair Krei, sous la menace du portail de téléportation entré en surchauffe, Baymax détecte, à l’aide de ses capteurs, des signes de vie provenant de l’intérieur. Cela ne peut-être qu’Abigail Callaghan. N’écoutant que leur courage, Hiro et Baymax pénètrent à l’intérieur du portail et parviennent à sauver Abigail, plongée dans le coma mais toujours bien en vie. Le portail finit par imploser, piégeant Baymax à l’intérieur mais mettant un terme aux risques encourus par les habitants de San Fransokyo. Callaghan est arrêté par les forces de police de la ville alors que sa fille est prise en charge, sous ses yeux, par une ambulance. Il a échoué là où Hiro a réussi : il n’est pas parvenu à faire son deuil et s’est irrémédiablement laissé glisser dans la spirale de la vengeance et de la violence.

En version originale, c’est le comédien américain, James Cromwell, le fermier Arthur Hoggett de Babe, le cochon devenu berger,qui prête sa voix à Robert Callaghan.

Dans la version hexagonale, le Professeur Callaghan est interprété par Pierre Dourlens, connu des fans des films Marvel pour avoir incarné à maintes reprises le personnage du Professeur Charles Xavier de la saga X-Men débutée en l’an 2000.

Quand Robert Callaghan prend la place de Martin Lebur… 

Le personnage de Robert Callaghan aurait pu ne jamais exister : en effet, il est apparu assez tard durant la pré-production du 54e Grand Classique Disney. Pendant longtemps, le professeur d’université de Hiro Hamada devait s’appeler « Docteur Martin Lebur » : très jaloux du génie de son jeune élève, bien supérieur au sien, celui-ci cherchait à multiplier contre lui les mauvais coups pour l’empêcher de donner la pleine mesure de son incroyable potentiel.

Le Professeur Callaghan fait l’objet de l’un des mauvais raccord du Grand Classique Les Nouveaux Héros : alors qu’il est vêtu d’une chemise bleu-gris lorsqu’il rencontre Hiro pour la première fois, on voit apparaître quelques secondes à l’écran une manche rouge quand il tend le bras pour se saisir du droïde de combat de Hiro qu’il souhaite examiner de plus près !

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Le Professeur Robert Callaghan